Dépannage et assistance informatique sur Lyon et sa région

Une alternative à Dropbox

Aujourd’hui, je souhaiterai vous faire découvrir un logiciel de synchronisation de données, qui pourrait avantageusement remplacer l’incontournable Dropbox. Il s’agit du logiciel Sugarsync

logo sugarsync

Sugarsync est donc un logiciel de synchronisation de données, similaire à Dropbox. Là où la ressemblance s’arrête, c’est que Sugarsync peut synchroniser n’importe quel dossier présent sur votre Mac ou votre PC, le logiciel étant multiplateforme. Une interface extrêmement conviviale vous permet de choisir quels dossiers vous souhaitez synchroniser

sugarsync manager

De plus, la version gratuite vous offre 5GO d’espace, ce qui est plus que suffisant pour une utilisation classique. Evidement, si vous souhaitez sauvegarder des photos ou d’autres documents de grandes tailles, vous pouvez souscrire un abonnement, à partir de 50$ par an pour 30GO d’espace disque.

Les autres points forts de cette solution sont le « versioning », c’est à dire la possibilité de retrouver un fichier plus ancien que celui que vous venez de synchroniser (jusqu’à 5 versions du fichier), la possibilité de « streamer » de la musique depuis son Iphone ou son Ipad, et la possibilité de partager des dossiers et fichiers avec gestion des droits. Un dernier point, l’envoi de fichiers très lourds ne pose pas de problèmes non plus et l’interface de gestion est très agréable.

comparatifs solutions de backup en ligne

Voici un petit tableau comparatif des fonctionnalités des principaux logiciels de backup / synchronisation

 

En conclusion, Sugarsync est un service de synchronisation qui m’a beaucoup plus, de part sa souplesse supérieure par rapport à d’autres solutions et sa gratuité jusqu’à 5GO. Je vous encourage à l’essayer.

Share