Quelle alternative libre à la suite Microsoft Office ?

Etat des Lieux :

Les suites bureautiques sont sans aucun doute les logiciels les plus utilisés en milieu professionnel, mais également par les particuliers.
Nous avons en effet tous besoin, à un moment donné, de rédiger un courrier, visualiser un tableau de données, ou bien encore une présentation multimédia.

Parmi les logiciels couramment utilisés, nous avons la suite Microsoft Office. Ce logiciel est très répandu car il est très souvent installé par défaut avec les PC vendus dans le commerce.
Le problème, c’est que ces versions sont des versions d’essai, habituellement valables 60 à 90 jours. Microsoft sait très bien ce qu’il fait en « offrant » une suite bureautique à l’achat d’un PC neuf, car une fois les premiers fichiers crées avec le logiciel, vous devrez faire l’acquisition de celui-ci une fois la période d’essai terminée.

Les alternatives libres :

Heureusement, il existe des alternatives libres à la suite Microsoft Office. Les deux suites opensource les plus connues sont Openoffice et LibreOffice.

OpenOfficeOpenOffice a été la première suite bureautique libre à voir le jour. A l’origine, c’est la société Sun Microsystems qui, ayant fait l’acquisition de la suite office StarOffice, a décidé, en 2000, de libérer le code source de cette suite, ceci afin de faire un peu de concurrence à la suite Office de Microsoft.
Cette nouvelle suite opensource a ensuite été renommée OpenOffice.

En 2011, Sun Microsystems a été racheté par Oracle, qui renomma la suite bureautique « Oracle Open Office ». Comme ce nom pouvait porter à confusion, un groupe de développeurs volontaires décidèrent de libérer le code du logiciel et de l’appeler « LibreOffice ».

La suite LibreOffice est un fork de la suite OpenOffice, et de nombreuses distributions Linux sont passées d’OpenOffice à LibreOffice.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre, LibreOffice intègre tous les logiciels bureautiques nécessaires à votre travail quotidien. libreoffice
Vous trouverez donc :

  • Un éditeur de texte (équivalent Word)
  • Un tableur (équivalent Excel)
  • Un logiciel de présentation multimedia (équivalent Powerpoint)
  • Un logiciel de gestion de bases de données (équivalent Access)
  • Un logiciel de dessin (Draw)
  • Un logiciel permettant d’écrire des formules mathématiques

Sans oublier de nombreuses extensions libres qui vous permettront de faire face à la plupart des situations (galeries d’images, languages divers, etc..)

Alors, me direz-vous, qu’est devenue la suite OpenOffice ? Eh bien, la suite originale a finalement disparue, Oracle ayant jeté l’éponge, et a fini par donner le code source et la licence à la fondation Apache Software en 2011. La suite se nomme dorénavant « Apache OpenOffice ».

Comme vous le voyez, ces deux suites sont très proches l’une de l’autre, et il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Vous pouvez décider d’utiliser LibreOffice ou OpenOffice, cela reste une question de goût personnel. Vous pouvez même installer les deux en même temps sur votre PC afin de vous aider à faire un choix 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter ce tableau comparatif afin de comparer les fonctionnalités de ces deux suites bureautiques libres

Comparatif LibreOffice / Microsoft Office :

Comparons maintenant les fonctionnalités de LibreOffice avec Microsoft Office. Pour cela, je vous renvoi à ce tableau réalisé par la « Document Foundation »

Comme vous pouvez le constater, la suite bureautique LibreOffice n’a rien a envier à la suite de Microsoft, bien au contraire. Vous trouverez toutes les fonctions de base nécessaires à l’élaboration de tous vos fichiers bureautiques, et bien plus !
Parmi les avantages de LibreOffice, nous noterons :

  • Une gestion des styles mieux maîtrisé
  • Notion de page plus claire
  • Publipostage mieux pensé
  • Compatibilité totale avec les fichiers Microsoft (.doc, .docx, .xls, .xlsx…)
  • Logiciel libre
  • Utilisation de formats de fichiers ouverts (vous ne dépendez pas d’un éditeur pouvant décider de changer de format à tout moment, ce que Microsoft a déjà fait par le passé ..)
  • Compatible toutes plateformes (Windows, Mac et Linux)
  • Multilingues (110 langues supportées)

Je vous invite également à consulter le document suivant afin d’en savoir plus sur les avantages des formats ouverts

Guide migration LibreOffice :

Un guide de migration a été élaboré par la « Document Foundation » et traduit par la société Liberasys sous licence CC-BY-SA. Je vous invite à le consulter et à mettre en pratique les conseils donnés afin que votre migration vers la suite bureautique libre LibreOffice soit une réussite. Ne vous inquiétez pas, les différences sont très peu sensibles entre les deux suites et 90% des fonctions présentes dans la suite Microsoft Office le sont également dans LibreOffice.

J’espère que cet article vous aura donné envie de goutter aux joies des logiciels libres et que vous prendrez du plaisir à utiliser cette superbe suite bureautique qu’est LibreOffice

 

 

 

 

A propos Patrick Tanzilli 29 Articles
Je suis consultant informatique