Quelle solution de sauvegarde informatique pour votre entreprise ?

La sauvegarde des données d’une entreprise est primordiale, tout le monde le sait.

Et pourtant … Plus de 60% des petites entreprises ne feraient jamais de sauvegarde, ou très occasionnellement sur une clef USB ou un CD/DVD. Les raisons tiennent principalement au manque de connaissances, de temps et de formation à l’utilisation de systèmes de sauvegarde. Je rencontre cette situation très souvent lorsque j’aborde ce thème, et je dois dire que les réponses sont parfois surprenantes…

Je tiens donc ici à rétablir quelques idées reçues :

  • Aucun système informatique n’est infaillible, même s’il sort neuf de son carton
  • Rien ne vous garantie que la sauvegarde que vous avez fait sur un CD quelques semaines auparavant sera lisible et utilisable
  • Copier les dossiers « bureau » et « mes_documents » ne suffit pas, certains logiciels utilisent d’autres dossiers pour stocker vos données
  • Une simple sauvegarde sur disque dur externe ( ou pire, sur une partition de votre disque dur interne) ne sert à rien si celui-ci reste à coté de votre machine (risque de vol, d’incendie, dégât des eaux, etc..)

Comme vous pouvez le voir, la mise en place d’une bonne sauvegarde informatique, cela ne s’improvise pas. Il convient pour cela de réaliser différentes taches :

  • Faire un petit audit de votre système informatique afin de déterminer ce qui doit être sauvegardé, y compris les fichiers auxquels on ne pense pas, tels que les mails ou les favoris de navigation
  • Il est primordial de tester sa sauvegarde en simulant une récupération de sauvegarde. En effet, rien ne vous dit que la sauvegarde qui tourne régulièrement sur votre système depuis des mois sera opérationnelle le jour où vous en aurez vraiment besoin.
  • Il convient de réaliser un « Plan de reprise après sinistre » afin d’essayer de déterminer le plus précisément possible le temps d’immobilisation de votre système en cas de crash, et le temps nécessaire au rétablissement de celui-ci. Cela peut être primordial si l’activité de votre entreprise est fortement liée à la bonne santé de votre outil informatique. Cela permettra également d’adapter les outils de sauvegarde et ainsi diminuer le temps d’immobilisation de votre système informatique.
  • Il est impératif de doubler votre sauvegarde locale par une sauvegarde externalisée. Effectivement, si votre sauvegarde reste sur place, à coté de votre serveur ou de votre ordinateur, celle-ci sera vulnérable. Vous pouvez effectivement être victime d’un vol, d’un incendie ou tout autre sinistre mettant en péril le bon fonctionnement de votre système de sauvegarde.
  • Votre sauvegarde doit être automatisée. Les sauvegardes manuelles ne fonctionnent pas car elles dépendent du facteur humain. Vous y penserez peut-être les premiers jours, puis vous espacerez vos sauvegardes (je le ferai demain, c’est pas grave..) et vous finirez par faire partie des 60% qui ne font pas de sauvegardes (ou très occasionnellement ) car vous faites confiance à votre système informatique … (Moi, pas)

Alors, vous pensez sans doute que tout cela doit couter cher et que ces systèmes sont réservés aux grandes sociétés ? Heureusement, la réponse est non. Il existe des logiciels de sauvegarde particulièrement adaptés aux petite structures et qui permettront une remise en route particulièrement rapide de votre système, et cela à un coût réduit. De même, les systèmes de sauvegarde à distance sont devenus particulièrement abordables et faciles à mettre en place, ne vous en privez pas.
Si cet article vous a permis de mieux comprendre ce que la notion de sauvegarde informatique implique et que vous souhaitez en discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter. En tant que consultant spécialisé dans l’assistance et l’accompagnement informatique auprès des commerçants, artisans et petites sociétés, je peux vous aider dans la mise en place d’un système simple, économique, et réellement adapté à la structure de votre société.
Pour en savoir plus sur mon activité, vous pouvez également visiter mon site web ainsi que mon blog.
Bonne journée à toutes et à tous.